Le facilitateur, personnage essentiel

Sous des appellations variées selon les endroits (gestionnaire de clause, guichet unique, assistance à maîtrise d’ouvrage d’insertion, médiateur, clauseur…), le facilitateur est le professionnel charnière de la bonne réussite de la clause sociale.

Il est présent sur le territoire de réalisation de la prestation, il appartient à une structure participative spécialisée dans l’insertion : PLIE (plan local d’insertion et d’emploi) ou Maison de l’Emploi le plus souvent, et travaille donc au contact du service public de l’emploi. Ainsi, il est parfaitement bien placé pour faire le lien entre l’acheteur public et l’entreprise, à tout moment (avant, pendant et après la réalisation de la prestation support de la clause sociale).

 

Sollicité principalement pour une bonne ingénierie de la clause sociale et son adéquation au territoire, quel que soit l’organisme acheteur, son rôle est :

  • d’aider à la définition quantitative et qualitative des clauses, adaptées à chaque marché particulier en fonction de la réalité locale et des capacités des structures d’insertion,
  • de repérer les personnes potentiellement concernées, en liaison avec le service public de l’emploi local et les structures d’insertion elles-mêmes,
  • d’élaborer et de proposer aux entreprises intéressées les conditions d’embauche ou de mise à disposition des candidats présélectionnés,
  • de mettre en relation l’ensemble des partenaires,
  • de suivre la bonne exécution des engagements des entreprises et des personnes bénéficiaires pour le compte de l’acheteur public prescripteur.

 

Où trouver le facilitateur ?

La liste des facilitateurs (et des territoires où ils sont implantés) est tenue à jour par l’association Alliance Ville Emploi, qui fédère et anime le réseau des Maisons de l’Emploi et des PLIE. Cette association, qui regroupe des collectivités locales (communes et communautés de communes ou d’agglomération) qui oeuvrent pour rendre efficaces les politiques d’emploi sur leur territoire, assure la formation et le suivi des facilitateurs : http://www.ville-emploi.asso.fr/accueil/annuaire_clauses_sociales.php.

 

Certaines communautés d’agglomération, ainsi que les GIP-GPV (avec l’ANRU pour les quartiers en réhabilitation) et quelques départements (Conseils généraux) ont également mis en place leurs propres facilitateurs.

 

Malheureusement, il n’existe pas encore de facilitateur dans tous les « bassins d’emplois » ou territoires pertinents. Là où leur absence peut être préjudiciable, les acheteurs publics et les entreprises peuvent trouver aide et conseils en s’adressant :

  • soit aux directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), ainsi qu’aux directions régionales, ou à l’ANPE (qui devient France Emploi en fusionnant avec les Assédic), aux Missions locales pour l’emploi (jeunes de 16 à 25 ans), ou à toutes structures participant au service public de l’emploi,
  • soit aux missions « insertion » des Conseils généraux,
  • soit aux organisations fédérant les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).