Régie de territoire du Pays de Lunel

Retisser les liens

CARTE D’IDENTITE

  • Secteur d'activité : Espaces verts, second-œuvre bâtiment, déchets, etc.
  • Implantation géographique : Hérault (34)
  • Statut : Association
  • Type de structure : Régie de quartier agréée entreprise d'insertion et atelier et chantier d'insertion
  • Effectif : 40 salariés dont 7 permanents
  • Date de création :  2002
  • Finalité : Insertion socioprofessionnelle des personnes en difficulté, lien social

Bandeau_lunel

Situé entre Nîmes et Montpellier, le Pays de Lunel rassemble 13 communes. Sous l'impulsion du Conseil général de l'Hérault et dans le cadre d'une convention avec le Comité national de liaison des Régies de quartier (CNLRQ), la première régie de territoire y a vu le jour en 2002 avec pour mot d'ordre : insertion et lien social.

 

Questions à Frédéric Fonton, directeur de la Régie de territoire du Pays de Lunel

 

Comment est née la Régie de territoire ?

Le Pays de Lunel compte 45 000 habitants avec une ville centre de 25 000 habitants, Lunel, où le taux de chômage dépasse les 20 %. Aussi la Communauté de communes avait-elle besoin d'un outil d'insertion opérationnel. A la volonté politique forte des élus a répondu la mobilisation des artisans, employeurs potentiels des salariés en insertion. A la gouvernance de la Régie participent également la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), Pôle Emploi, le Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie), la Mission locale, les services sociaux, des organismes de formation, des entreprises, des associations, etc., sans oublier bien sûr les habitants. Tous les acteurs sont réunis au sein de trois collèges : élus, membres actifs, partenaires associés.

 

Qu'est-ce qu'une Régie de territoire ?

De plus en plus sollicité par des porteurs de projet de Régie de quartier sur des territoires ruraux ou semi-ruraux à l'image du Pays de Lunel, comme par des Régies de quartier envisageant de faire évoluer leur territoire d'intervention, le CNLRQ a entamé en 2002 une réflexion qui a abouti à la rédaction d'une annexe à sa Charte. La Régie de Lunel a été la première à être labellisée Régie de territoire en 2004. Si Régies de quartier et Régies de territoire partagent les mêmes valeurs, elles se distinguent ainsi par leur territoire d'intervention mais également par les partenaires impliqués. Les bailleurs sociaux jouent par exemple un rôle important au sein des Régies de quartier.

 

Comment la Régie s'est-elle développée ?

Les collectivités partenaires utilisent les clauses sociales prévues dans le code des marchés publics, en particulier l'article 30. Nous nous sommes ainsi développés en fonction des opportunités et en concertation avec les élus, tout en faisant des activités d'éco-citoyenneté notre priorité. De la collecte des cartons auprès des commerçants du centre-ville à celle du verre (lors des fêtes votives notamment), nous nous sommes lancés dans la collecte des déchets, puis dans l'entretien des espaces verts, des berges ou encore de sites classés. Nous entretenons par exemple le site romain d'Ambrussum ; participer à la préservation du patrimoine historique est particulièrement valorisant pour nos salariés.

 

Quelle est la place des habitants au sein de la Régie ?

La mobilisation des habitants est pour nous essentielle. Nous organisons notamment des réunions pour les sensibiliser à des questions qui nous concernent tous : le nettoyage des berges du Vidourle, par exemple, indispensable si on veut éviter les inondations. Si le Pays de Lunel présente l'avantage d'une grande cohésion territoriale (la Communauté de communes se fond dans le canton qui est aussi l'aire d'intervention de Pôle emploi), la Régie doit pourtant surmonter une difficulté majeure : le développement d'un sentiment d'appartenance. Si en ville, les Régies sont souvent considérées comme le pôle "naturel" d'animation du quartier, en milieu rural, les distances ne permettent pas cette appropriation. D'où l'importance pour nous de développer des services à destination des habitants, comme la collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) à domicile.

 

CONTACT

Régie de territoire du Pays de Lunel

540, rue des Fournels

34400 Lunel

Tél. : 04 67 83 66 43

E-mail : regielunel@wanadoo.fr

 

 

Focus

Mise en ligne : Mai 2009

Précédente : La Feuille d'Erable
Suivante : Oasure

Tous les focus >>

Adresse e-mail Envoyer par mail