Back to top

Atelier Innovation sociale et Achats socialement responsables

Décryptage
Publié
le 27 février 2018

Le 21 février 2018, une matinée sur l’innovation sociale dans les achats responsables a été organisée par l'Observatoire des achats responsables (ObsAr) et l’Avise. L’occasion de mieux comprendre ce sujet d’actualité et son intérêt que l’on soit acheteur public ou acheteur privé.

Si aujourd’hui, le terme d’innovation sociale a le vent en poupe, peu d’acheteurs disposent aujourd’hui des clés de compréhension de ce concept. Ce qui permettrait une meilleure appropriation du sujet.

Cet atelier était l’occasion d’apporter des premiers éléments de contexte et de définition sur « Qu’est-ce que l’innovation sociale ? ».

En tant qu’acheteur ou prescripteur, on peut :

  • repérer et caractériser l’innovation sociale ; 
  • la soutenir ; 
  • ou aller plus loin dans le développement des innovations sociales.

Pour chacune de ces étapes, l’atelier s’est attaché à définir et à donner des éléments de méthodologie aux acheteurs. Différence entre innovation sociale et entreprises sociales, manières de soutenir l’innovation sociale, défis des secteurs… La présentation a permis de donner des pistes de réflexion aux acheteurs présents.

Les entreprises de l’ESS disposent de capacité d’innovation importantes dans de nombreux domaines d’activités. Elles favorisent d’autres modèles en respectant l’intérêt collectif général.

De l’achat de prestations à la coopération économique et/ou stratégiques, les entreprises classiques et les organismes publiques peuvent intégrer comme grille de lecture des critères d’innovations sociales.

Si c’est un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter info@socialement-responsable.org