Back to top

Conférence // De l'ancrage au développement local

Décryptage
Publié
le 6 décembre 2017

Pendant un an, animés par le cabinet Utopies, des cycles d'ateliers ont été organisés avec de grandes entreprises françaises pour partager et explorer de nouveaux leviers d'ancrage local dont les achats.  Le fruit de ces travaux a été présenté lors de la conférence du 14 novembre 2017 à la Maison des Acteurs du Paris Durable.

 

En 2017, l’initiative « Entreprise pollinisatrice »  a été créée par Utopies,  un cabinet de conseil en stratégie et développement durable et soutenu par neuf entreprises implantées dans les territoires (Altarea Cogedim, Auchan Retail, Bouygues Construction, BPCE, Caisse des Dépôts, EDF, RTE, Saur, Vinci).

Le concept d'entreprise pollinisatrice vient d'un économiste américain, Michael Shuman, qui prône le développement économique local comme une levier majeur de l’action de l’entreprise.

Sept ateliers d’une demi-journée ont ainsi été organisés durant l'année. Ils ont portés sur des thématiques de leviers d'actions en local. Les achats ou « Purchasing " ont été identifiés comme un moyen d'agir sur l'ancrage local d'une entreprise et le développement économique d'un territoire au travers de plusieurs modes d'action :

  • Promouvoir l'offre locale des fournisseurs ; 
  • Faciliter les échanges entre donneurs d'ordre et tissu économique local ;
  • Faciliter l'achat local des particuliers.

La plateforme Socialement-responsable.org s'inscrit dans cette démarche via son annuaire qui donne la possiblité aux donneurs d'ordre de sourcer des prestataires responsables locaux et plus particulièrement les Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE).

Des acteurs comme EDF, RTE ou Start-Up de Territoire, sont venus témoignés lors la conférence sur l'importance de la mise en réseau et le décloisonnement des acteurs sur le territoire mais aussi sur l'enjeu de convaincre la Direction de l'intérêt d'une telle démarche.

Une deuxième édition de ces cycles d'atelier est prévue pour l'année 2018 et ce, afin d'approfondir les réflexions et pistes d'actions sur le sujet.

L'initiative présentée en 1 minute !