Back to top

Des objectifs développement durable à la baisse en 2017 ?

Vient de paraître !
Publié
le 20 janvier 2017

Une nouvelle étude, publiée par le cabinet de conseil AgileBuyer et X-Achats, l’association des acheteurs Polytechniciens, souligne la diminution des objectifs développement durable/RSE dans les stratégies Achats des organisations publiques et privées pour l’année 2017. Réactions de Gérard Brunaud, Secrétaire général de l’Observatoire des achats responsables (ObsAR). 

L’étude AgileBuyer/X-Achats, intitulée « les priorités des départements achats en 2017, ou la manière dont seront gérés les fournisseurs » est basée sur un questionnaire administré à un panel d’environ 500 acheteurs publics et privés. Elle donne un aperçu de leurs axes de travail dans les prochains mois.

Au fil des ans, une tendance forte s’est confirmée : celle de l’intégration effective de la fonction achat à la stratégie plus globale des entreprises. L’acheteur n’est plus uniquement un « cost-killer », même si la réduction des coûts reste la priorité pour 82 % des personnes interrogées. Il prend de plus en plus des rôles à forte valeur ajoutée au sein des organisations, « comme celui d’apporteur d’innovations externes », précise Olivier Wajnsztok, directeur associé d’AgileBuyer. François Renard, Président de X-Achats, abonde en ce sens : « d'une fonction quasi administrative il y a quelques décennies, [la fonction achat] est devenue un acteur essentiel de la création de valeur dans l'entreprise ».