Back to top

Ensemble, développons les achats responsables !

Événement
Jeudi 26 septembre 2019

Le réseau Gesat et l’Association des Maires de France (AMF) organisent une rencontre entre les structures de l'ESS sur le thème des achats responsables le jeudi 26 septembre 2019 à Paris.

L’objectif de ce rendez-vous est de réunir les acteurs de l’ESS autour de la question  des achats responsables, pour penser ensemble les grands thèmes : économie locale, insertion & handicap, environnement. L’événement a été conçu afin que les professionnels de ces trois domaines puissent travailler main dans la main.

Au programme : quatre tables rondes

La journée est organisée autour de quatre tables rondes, dont les trois premières sont dédiées à des thématiques spécifiques aux trois grands domaines des achats responsables :

  • Economie locale  quel rôle l’économie sociale et solidaire peut-elle jouer dans le développement de l’économie locale ?
  • Environnement  comment prendre en compte les préoccupations environnementales lors de l’acte d’achat ?
  • Insertion  comment les achats responsables peuvent-ils favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ?
  • Passer à l’action  comment booster les achats responsables de demain ? 

L’objectif est de « démontrer qu’économie locale, insertion, handicap et environnement obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils se conçoivent ensemble ». Cette rencontre structurante, en fédérant toutes les parties prenantes du monde des achats responsables, entend faire passer un cap au secteur.

L’occasion d’échanger des savoir-faire et de nouer des partenariats durables

Le partenariat avec l’AMF traduit une volonté de développer des écosystèmes locaux dans lesquels pourront s’insérer les différents protagonistes du secteur, comme l’explique Denis Charrier, directeur général du Réseau Gesat : « Cette collaboration (…) encouragera les partenariats innovants impliquant tous les acteurs locaux, renforçant ainsi une dynamique essentielle à l’échelle des territoires ». Seront également présents plusieurs représentants du secteur de l’ESS et en particulier de l’insertion et des achats responsables.

Depuis presque 40 ans, le Réseau Gesat travaille dans cette logique de partenariats et de mise en relation, afin de mettre en valeur les compétences des travailleurs handicapés : elle fédère et représente les prestataires du secteur du travail protégé et adapté et les met en relation avec les clients, publics ou privés, PME ou grandes entreprises, susceptibles d’embaucher ces prestataires.

 

Informations pratiques

Date : Le 26 septembre 2019 à partir de 8h30

Lieu : à l’Association des Maires de France, 41 Quai d’Orsay, 75007 Paris 

>>> Inscriptions : sur le site du réseau Gesat