Back to top

Interview La Boss, plateforme régionale sur les achats responsables

Interview
Publié
le 20 septembre 2017

Dans le cadre de la saisine : "Commande publique responsable : enjeux/actions" menée par le Conseil Economique Social et Environnementale, Emmanuelle FOURNIL, directrice de la plateforme La BOSS en Bretagne, répond sur les enjeux pour développer l'achat socialement responsable.

 

Les plateformes régionales, levier de développement des achats socialement responsables

A l’échelle départementale et régionale, des associations de promotion de l’ESS, des réseaux d’insertion par l’activité économique et les Chambres régionales de l’ESS (CRESS) ont développé des plateformes régionales. Ces dernières référence l’offre socialement responsable territoriale et propose des événements de mise en relation. 

Des travaux sur la Commande publique menés par le CESE

"En France, la commande publique représente annuellement environ 10 % du PIB, soit 200 milliards d’euros, et constitue un levier majeur pour réussir la transition vers de nouvelles formes d’économie intégrant les objectifs du développement durable.

L’introduction de critères environnementaux ou sociaux dans ces marchés reste cependant limitée - en dessous de 7 % en 2013 - et ce, malgré les possibilités ouvertes par le code des marchés publics depuis 2006."

C'est pourquoi le CESE a lancé une étude depuis janvier 2017 pour faire émerger diverses pistes permettant d’accélérer la transition vers une commande publique plus responsable d’ici la prochaine décennie. Tout au long de cette étude, plusieurs acteurs clefs sont auditionnés. 

 

En images
Interview