Back to top

Le Ministère des Armées publie sa nouvelle directive des achats responsables 2017 - 2020

Quoi de neuf ?
Publié
le 11 décembre 2017

Premier acheteur public (hors armement), le Ministère des Armées a été l’une des premières administrations publiques, en 2007, à adopter une politique d’achats durables. Récemment, une nouvelle directive ministérielle sur les achats responsables a été lancée pour les années 2017 à 2020.

Appuyée par un réseau de quarante référents, l’action de la mission achats du secrétariat général pour l’administration (SGA) est aujourd’hui centrale pour développer les clauses sociales et environnementales dans les marchés de l’institution.

Cette nouvelle directive décline les objectifs et ambitions du ministère en matière d'achats responsables (hors armement) et définit les rôles des services acheteurs pour les années 2017 à 2020. 

Les achats responsables au Ministère sont abordés aussi bien en tant que facteur de performance économique, environnementale et sociale.

Les orientations s'articulent autour de plusieurs axes : 

  • Renforcer et systématiser la politique d'achats responsables ;
  • Renforcer la mobilisation des acteurs de l'achat et réseaux ;
  • Faciliter l'innovation sociale et environnementale ;
  • Systématiser la prise en compte du cycle de vie des produits, service et travaux achetés ;
  • Intégrer les établissements publics dans la démarche ;
  • Améliorer la remontée des informations

Ainsi, d'ici 2020, 100% des marchés feront l'objet d'une étude de développement durable , 25% des marchés intégreront une disposition sociale : nombre d'heures d'insertion et élargissement des clauses sociales (10% en 2017).