Back to top

Les réseaux de l'IAE

Les structures d’insertion sont nombreuses à se regrouper dans des réseaux, à l’échelle départementale, régionale et nationale. Ces fédérations associatives leur permettent notamment de gagner en visibilité et de bénéficier d’outils pour se professionnaliser et toujours mieux répondre aux besoins de leurs partenaires (démarches qualité, accompagnement, formations, etc.).

Quels que soient les besoins des acteurs publics et privés, il peut être utile de se tourner vers les réseaux de l'insertion par l'activité économique (IAE) pour mieux connaître leurs adhérents. Cette prise de contact peut être le point de départ de relations partenariales, notamment en termes d'achats socialement responsables (ASR).

En 2016, la fédération des entreprises d’insertion a par exemple signé un partenariat avec l'Association française des banques pour proposer à la profession bancaire une expertise pour développer un parcours d’insertion des personnes éloignées de l’emploi. La SNCF a quant à elle des relations privilégiées avec CHANTIER école. Autre exemple, Enedis, qui gère le réseau d'électrité en France, a signé un partenariat sur l'insertion professionnelle avec Coorace.

Les réseaux spécialisés
Les réseaux spécialisés fédèrent un type particulier de SIAE.
CHANTIER école

Créée en 1995, l'association CHANTIER école est un réseau d'acteurs de l'insertion et de la formation qui se retrouvent autour du concept de chantier-école, conçu comme une démarche pédagogique articulant formation et production. Il compte 18 associations régionales et regroupe plus de 600 adhérents représentant 1 200 conventionnements ateliers et chantiers d’insertion. 

www.chantierecole.org

 

Fédération française des GEIQ

Créée en 1994, la fédération française des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification rassemble près de 150 GEIQ. En 2015, le réseau compte plus de 5 400 entreprises adhérentes et réalise 6 000 embauches par an. Elle porte notamment la responsabilité de faire vivre, de défendre et de valoriser cette forme originale de coopération d’entreprises qu’est le Geiq, notamment auprès des pouvoirs publics.

www.lesgeiq.fr

Fédération française des entreprises d'insertion

Crée en 1988, la fédération des entreprises d’insertion rassemble des entrepreneurs qui ont en commun de mettre leur projet économique au service d’une finalité sociale. Elle rassemble des entreprises d’insertion (EI) et des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et compte 600 adhérents.

www.lesentreprisesdinsertion.org

Union nationale des associations intermédiaires (UNAI)

Depuis 2001, l’UNAI a pour objet de représenter, défendre et soutenir dans leur développement les associations intermédiaires. Elle regroupe aujourd’hui environ 150 adhérents.

www.unai.fr

Les réseaux généralistes
Les réseaux généralistes fédèrent plusieurs types de SIAE.
Comité national de liaison des Régies de quartier (CNLRQ)

Créé en 1988, le CNLRQ rassemble des Régies de quartier (urbaines) et des Régies de territoire (rurales).

Les appellations "Régie de quartier" et "Régie de territoire" sont des marques collectives enregistrées à l'INPI : ne peuvent s'en prévaloir que les Régies ayant été labellisées par le CNLRQ. Les Régies peuvent être conventionnées en tant qu’atelier et chantier d’insertion, entreprise d’insertion, ou association intermédiaire.

Le réseau a pour mission la représentation, la consolidation et la professionnalisation ainsi que le développement des Régies.

www.regiedequartier.org

COORACE

Créée en 1985, la fédération COORACE réunit plus de 500 entreprises de l'économie sociale et solidaire au service de l'emploi, de l'insertion et du développement de territoires solidaires. Ses adhérents sont notamment des structures d'insertion par l'activité économique (environ 400), des groupes économiques solidaires et des organismes de services à la personne (OSP) regroupés sous la marque Proxim'Services.

ww.coorace.org

La Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS)

Créée en 1956, la FNARS regroupe 850 associations et plus de 2 700 établissements qui gèrent des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des centres d'accueil d'urgence, des services de logement, des résidence sociales, des crèches et centres maternels, etc.

Adhèrent également à la FNARS des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), majoritairement des associations portant des ateliers et chantiers d'insertion.

www.federationsolidarite.org

Les réseaux thématiques
Les réseaux thématiques sont organisés autour d’une activité ou d’une filière et fédèrent plusieurs types de SIAE.
Emmaüs France

Le mouvement Emmaüs, association loi 1901, développe des activités de solidarité, d’accueil, de récupération et de réemploi de produits, d’emploi et d’insertion, d’hébergement et de logement, de lutte contre l’endettement à destination de personnes fragilisées.

En France le mouvement est structuré en trois branches : la branche communautaire (117 structures), la branche action sociale et logement (70 structures) et la branche économie solidaire et insertion (85 structures). La branche économie solidaire et insertion, compte 50 SIAE sous la forme d’ACI et EI (dont Le Relais), avec une activité centrée sur la collecte, le tri et le recyclage de produits, plus particulièrement sur les vêtements et les équipements électriques ou électroniques, etc.

emmaus-france.org

ENVIE

Créée en 1984, la Fédération ENVIE regroupe environ 50 entreprises présentes sur deux activités : la rénovation et la vente d'appareils électroménagers à petits prix ; la collecte et le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

La Mission du réseau Envie est de favoriser l'accès au monde du travail et de la formation des personnes éloignées de l'emploi en récupérant les équipements électriques et électroniques usagés pour les rénover et les revendre à petits prix et recycler tous les déchets dans le respect de l'environnement. Chaque entreprise adhère à la Fédération par un contrat de licence de marque.

www.envie.org

Réseau Cocagne

Créé en 1999, le Réseau Cocagne fédère environ 120 SIAE au niveau national (dont 110 Jardins de Cocagne, des restaurants d’insertion, Fleurs de cocagne, etc.).

Les Jardins de Cocagne cultivent des légumes bio, et suivent le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ils sont certifiés par un organisme agréé (ECOCERT).

www.reseaucocagne.asso.fr

Tissons la Solidarité

Réseau laïc fondé par le Secours Catholique en 2004, Tissons la Solidarité fédère et anime 70 SIAE (principalement des ateliers et chantiers d'insertion) spécialisées dans le recyclage textile : collecte, tri, remise en état et vente en boutique.

www.tissonslasolidarite.fr

Les réseaux départementaux et régionaux
Les réseaux à vocation nationale cités précédemment disposent pour certains de délégations régionales assurant leur présence sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, il existe également des réseaux ou collectifs IAE à l’échelle de différents territoires. Ces derniers peuvent résulter de la constitution d’un inter-réseau sur le territoire (entre différentes délégations des réseaux nationaux, INAÉ en Nouvelle Aquitaine ou le PRADIE en Franche-Comté par exemple). Ils peuvent aussi assembler directement un collectif de SIAE ou de type de SIAE (exemple : les SIAE d’un même département comme Inser’eco 93 en Seine-Saint-Denis, ou toutes les AI d’une même région).