Back to top

Baromètre 2018 des achats responsables

Comme chaque année, l’observatoire des achats responsables (ObsAR) publie son baromètre, réalisé en partenariat avec OpinionWay. Cette édition 2018 souligne la bonne connaissance des achats responsables et un ancrage de cette démarche dans les organisations.

La politique d’achats responsables reste une priorité pour 4 organisations sur 10. Une importance stable depuis l’an dernier. La "contrainte budgétaire" qui était le premier frein en 2012 (55 %) n’est plus mentionnée que par 33 % des répondants aujourd’hui. Le respect des valeurs sociales et sociétales est un objectif prioritaire pour l’ensemble des répondants (96 %) ; les acheteurs voient aussi ces pratiques comme un moyen de réduction des risques environnementaux, sociaux et éthiques (94 %).

La composante responsabilité sociale (mixité, parité, diversité, insertion…) a toujours son importance : 89 % des acheteurs répondants considèrent ce critère comme plutôt ou très important. 52 % des répondants cherchent à favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi à travers leurs achats. Ce chiffre monte à 79 % dans le secteur public. Les objectifs poursuivis à travers le volet social des achats sont bien différenciés : pour le public, l’insertion ; pour les grandes entreprises, les conditions de travail et les droits humains ; pour les PME, l’emploi sur le territoire.

L’insertion des personnes handicapées reste toujours l’enjeu principal en termes d’emploi (78 %). Toutefois, l’insertion des personnes sans emploi et des jeunes sans qualification est favorisée par environ 1 acheteur sur 4. Encore une fois, le secteur public agit à travers ses achats bien plus largement que les autres organisations.

On note donc que les achats auprès des acteurs de l’insertion par l’activité économique restent stables sur ce baromètre 2018. Les achats responsables sont de plus en plus perçus comme un levier de performance et d’innovation ; l’insertion peut être un volet important et intéressant pour relever ces objectifs.

Extraits du baromètre achats responsables 2018
Catégorie
Bilan / étude
Date d'édition
Territoire
France