Back to top

Cahier de l’Observatoire N°5 - Comme un parfum de qualité

La fédération des entreprises d’insertion publie le quatrième numéro de ses cahiers thématiques de l'Observatoire, dédié aux démarches Qualité dans les Entreprises d’insertion (EI) et Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) à travers la certification AFAQ EI/ETTI, délivrée par l'AFNOR. La publication propose chiffres clés, témoignages et décryptage du référentiel de la certification. 

" Au delà de la reconnaissance externe, la démarche qualité donne à l'entreprise le moyen d'être plus performante socialement et économiquement", souligne dans l'introduction, Sandrine Désertot, directrice d'EUREKA INTERIM et membre du Bureau fédéral.

A travers des données chiffrées et le témoignage d’entrepreneurs, le cahier met en image le référentiel en analysant l’impact économique et social de la certification AFAQEi/ETTi pour les entreprises s’étant engagées dans la démarche.

De manière pédagogique, le cahier s'articule autour des quatre points centraux de la certification :

  • la gestion du parcours individuel d'insertion ;
  • le suivi, la mesure et l'amélioration continue ;
  • le management des ressources ;
  • l'engagement de la direction.

En conclusion, le regard d’expert d’Alain Jounot, Directeur Délégué à la fonction commerciale d’AFNOR nous donne des perspectives d’évolution de cette démarche qualité et souligne l'intérêt de faire évoluer la qualité vers la RSE pour les entreprises d'insertion.

Cahier N°5 de l’Observatoire - Comme un parfum de qualité
Catégorie
Bilan / étude
Auteur
La fédération des entreprises d'insertion
Date d'édition
Territoire
France