Back to top

S'inspirer de partenariats réussis entre structures de l'IAE et entreprises !

Vient de paraître !
Publié
le 26 septembre 2017

Pratique responsable, mécénat, ... , les formes de partenariats entre associations et entreprises sont variées.  Au fil des mois, dans notre rubrique "Ressources", nous vous invitons à découvrir des exemples de coopérations économiques et d'innovations sociétales réussies entre structures de l'insertion par l'activité économique et entreprises.

Partenariats, de quoi parle-t-on ?

Que ce soit pour les entreprises ou pour les associations, le partenariat est une pratique récente qui tend à se développer de plus en plus.

" En moins de dix ans, les alliances entre associations et entreprises se sont transformées. 38% des associations (53% des associations employeuses) et 37% des entreprises d’au moins 10 salariés développent des partenariats (soit respectivement 7 points et 9 points de plus en 5 ans). "

Les partenariats entre entreprises et associations constituent à la fois une véritable réponse aux problématiques d’intérêt général qui s’incarnent sur les territoires et un moyen de répondre aux objectifs de chacune des organisations.

A l'image de l'acte d'achat, ces "alliances" sont de véritables leviers de développement économique pour les structures de l'IAE.

Un centre de ressources destiné aux associations sur les partenariats avec les entreprises 

Les études de cas que nous vous proposons, ont été réalisées par Le RAMEAU, laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun. Elles sont extraites de la banque d'étude de cas de l'Observatoire National des Partenariats.

Le Rameau a conçu un centre de ressources " Partenariats Associations - Entreprises". Vous y trouverez des illustrations, des méthodes mais également une boîte à outils pour vous permettre d'approfondir le sujet.

 

 

En savoir plus