Back to top

Conférence en ligne dédiée au SPASER

Événement
Mardi 19 novembre 2019

Le RTES organise, en partenariat avec la plateforme IDEAL Co, une conférence en ligne consacrée au SPASER, le mardi 19 novembre 2019 de 14h à 16h.

Une conférence en ligne pour soutenir les achats responsables des collectivités

A partir de retours d’expérience de collectivités ayant mis en place un SPASER, il s’agit de dresser un état des lieux et de montrer comment les SPASER peuvent contribuer au développement local durable des territoires. Les participants peuvent poser une question ou rapporter une expérience via un système de chat. Le RTES, réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire, invite les participants à constituer des points de visionnage collectifs pour favoriser le rapprochement entre les acteurs concernés.

Le RTES organise cette conférence en ligne dans l’optique de favoriser, entre collectivités, l’échange de bonnes pratiques relatives aux achats responsables. Cette conférence s’adresse aux acheteurs (collectivités publiques) et aux fournisseurs (entreprises de l’ESS) de biens et services répondant aux critères d’achats socialement et environnementalement responsables. La conférence sera animée, entre autres, par Gildas RENARD, Chef de projet "pilotage de la politique d'achat", Conseil régional de Bretagne.

Le SPASER, outil de promotion des achats responsables

Les Schémas de Promotion des Achats Socialement et Environnementalement Responsables sont un levier essentiel pour développer les achats responsables au sein des collectivités via la commande publique. Depuis la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, les collectivités territoriales et leurs groupements dont le montant total annuel des achats est supérieur à 100 millions d’euros HT doivent mettre en place un schéma qui « détermine les objectifs de passation de marchés publics comportant des éléments à caractère social visant à concourir à l'intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés, ainsi que les modalités de mise en œuvre et de suivi annuel de ces objectifs ».

 

Informations pratiques 

Date : mardi 19 novembre 2019, de 14h à 16h.

Frais d’inscription : Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES / collectivités non adhérentes : 50€ / acteurs de l'ESS et autres : consulter le RTES.

>>> Inscriptions : sur le site d'Idéal Co