Back to top

Interview, Malika Kessous (Direction des Achats de l'Etat) sur les achats responsables

Interview
Publié
le 23 octobre 2017

Dans le cadre de la saisine : "Commande publique responsable : enjeux/actions" menée par le Conseil Economique Social et Environnemental, Malika KESSOUS, responsable du pôle Achats responsables à la direction des achats de l'Etat, répond sur les enjeux pour développer l'achat responsable dans la commande publique.

Quel développement des pratiques d'achat public responsable ?

Les achats responsables concernant les achats de l'Etat et des établissements publics soit 26 milliards d'euros par an. L'Etat souhaite développer l'innovation sociale dans les critères d'achat, on parle d'achat innovant.

Ainsi, les achats responsables portent sur deux volets essentiels :

  • la performance environnementale des achats en faveur de la préservation et de la conservation de l'environnement ;
  • et les achats socialement responsables qui portent les politiques publiques de lutte contre le chômage, les inégalités, les exclusions et qui engagent la responsabilité de l'Etat en tant que donneur d'ordre sur les questions de traçabilité.

Le volume de marchés qui intègrent ces dispositions croît soit via le biais d'obligation c'est à dire des conditions d'exécution ou via des spécifications techniques, ou via un critère d'attribution sur la valeur sociale ou environnemental d'une offre.