Back to top

Les résultats du baromètre 2019 de l'ObsAR sont sortis !

Quoi de neuf ?
Publié
le 11 février 2019

L'Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) a présenté les résultats 2019 de son 10ème baromètre le mardi 5 février 2019. Cette édition soulève une montée en charge de la profession et une ambition partagée plus largement au sein des organisations afin de développer les achats responsables.

Les achats responsables, une priorité !

Un premier constat marquant ressort de l'enquête : les achats responsables sont considérés comme une priorité pour 50% des organisations répondantes, ce qui montre qu'au delà des fonctions métier, les politiques d'achat responsable font de plus en plus partie intégrante de la stratégie globale des organisations. Par ailleurs, 90% des organisations répondantes ont mis en place une politique d'achats responsables et ce depuis plus de 5 ans pour la moitié d'entre elles. 

Au délà de l'aspect quantitatif, le baromètre cherche également à apporter des éléments qualitatifs, tels que le niveau de connaissance des réglementations en termes d'achats responsables, estimé comme bon pour 87% selon les répondants. L'analyse de ces chiffres révèle un bond de compétences durant ces dix dernières années démontrant la montée en charge de la profession.

Le volet social, un objectif des politiques d'achats responsables

L'étude relève également les objectifs des organisations répondantes via leurs achats responsables, à savoir notamment de favoriser le développement de l'emploi local (58%) et de permettre l'insertion des personnes éloignées de l'emploi (53%)

Quant aux freins identifiés, celui de la contrainte budgétaire relevé en 2012 se retrouve en dessous de celui du manque d'indicateurs de mesure, passant respectivement de 55% à 30% et de 47% à 40%. Globalement, les freins tendent à diminuer ce qui démontre également l'engagement des organisations et leurs efforts afin de trouver les leviers nécessaires.