Back to top

Reportage : l'insertion au service du développement économique des banlieues

Quoi de neuf ?
Publié
le 19 juin 2017

In Situ, le mag éco de France 3 a réalisé un reportage sur le projet Baluchon à Romainville. L'occasion de (re-)découvrir un concept socialement innovant qui allie insertion, offre de restauration pour les entreprises privées et redynamisation du territoire en quartier prioritaire de la ville (QPV).

Le comptoir du midi est un concept de restauration rapide en zone excentrée développé par Baluchon (entreprise d'insertion) depuis 2014. Il s’agit de diversifier l’offre de restauration pour les salariés travaillant dans des entreprises isolées et d’augmenter ainsi l’attractivité du territoire pour celles-ci.

Le premier comptoir du midi a été développé par Baluchon à Romainville dans la zone des Bas-Pays, suite à une demande de la Mairie. Celle-ci s’est chargée d’exprimer le besoin, de réaliser le lien avec les entreprises privées du territoire, puis de mettre à disposition de Baluchon le local où s’est installé le comptoir qui sert aujourd’hui 70 couverts par jour !

En avril 2015, un deuxième comptoir s'est ouvert au sein de la société RAJA, située dans la zone aéroportuaire de Roissy. Ce deuxième comptoir permet aujourd’hui la restauration de 100 à 150 personnes du lundi ou vendredi sur le site de l’entreprise RAJA. Suite aux succès de ces premiers comptoirs, Baluchon développe aujourd’hui une démarche d’essaimage de ce concept innovant sur de nouveaux territoires.