Back to top

La Ville de Paris et 10mentionWeb

Réponse à un marché public alliant web et insertion !

En 2016, la Ville de Paris a choisi de confier la refonte des sites internet des conseils de quartiers du 10ème arrondissement à 10mentionWeb, une agence web employant et formant des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Zoom sur une prestation réalisée pour la Ville de Paris.

Le projet en 8 questions
Questions à Edith Ramirez, Responsable Projet 10mentionweb
Quelle est l’histoire de 10mentionWeb ?

« Créée à l’initiative de l’association Colombbus, 10mentionWeb est une Agence Web pas comme les autres puisqu’elle est web et solidaire à la fois ! Elle a pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Notre projet : le numérique au service de l’humain !»

 

Comment est structurée votre action autour de l’insertion ?

« Basée sur le dispositif du chantier d’insertion, l’agence donne une formation de 10 mois, pendant laquelle les apprenants sont salariés en tant qu’intégrateurs web au sein de l’agence. Les salariés sont formés, accompagnés et encadrés pour acquérir les codes et compétences nécessaires  pour s'orienter vers les métiers du web ou valoriser leur candidature avec les techniques apprises. Trois modules de formations sont privilégiés: le développement web (HTML, CSS, JavaScript), le web design et la gestion de projet. Concrètement, la mise en situation de travail passe ici par la réalisation de projets web (sites Internet, applications mobiles...). »

Comment faites-vous pour vous positionner sur les appels d’offres ?

« Dans le secteur du numérique, il est vrai que les donneurs d’ordre ne pensent pas forcément à des SIAE comme partenaire ou prestataire. La demande est forte mais l’offre reste encore concentrée sur les acteurs classiques. Nous allons donc en amont de la demande pour faire connaître notre offre et détecter les appels d’offre. C’est ce qui s’est passé pour la Ville de Paris qui nous a ainsi positionné sur un appel en cours auquel nous avons pu répondre ».

Quel était le marché que vous avez remporté auprès de la Ville de Paris et comment y avez-vous répondu ?

« Nous avons gagné la refonte des sites internet des conseils de quartiers du 10ème arrondissement. Le projet comportait en réalité deux lots. D’une part, un lot « création » consacré à l’évolution des sites web ainsi qu’un lot « technique » pour la partie infogérance, hébergement et maintenance des sites. Nous ne disposons pas de cette dernière expertise en interne mais nous avons l’habitude de travailler avec une autre entreprise d’insertion : Rézosocial. Nous avons donc construit collectivement une offre globale pour répondre à l’appel d’offre ».

Pourquoi la Ville de Paris a sélectionné 10mentionWeb ?

« Peu de temps après l’obtention du marché, nous avons eu un retour de la part de la directrice financière sur le choix de notre structure. Outre notre expertise métier et la mise en pratique au sein du parcours d’insertion, elle a mis en avant notre coopération avec Rézosocial. En effet, le fait de répondre avec une entreprise de l’ESS a été fortement apprécié car ce type de co-réponse valorise la logique de mutualisation entre entreprises de l’ESS, et plus particulièrement entre SIAE dans notre cas. L’ancrage local a joué également, un des chantiers est situé dans le 10ème arrondissement.»

Comment s’est déroulée la prestation ?

« Le projet de refonte des site s’est articulé autour de 4 phases : étude, conception, réalisation et formation des conseillers. Nous avons constitué une équipe composée d’une directrice artistique, d’un chef de projet web en charge également de l’encadrement technique des salariés en insertion. Côté production, la moitié de notre chantier d’insertion du 10ème arrondissement a été mobilisé soit 3 personnes sur la partie création, et 4 personnes pour l’intégration. »

Les « plus » d’un tel projet pour votre chantier d’insertion ?

« Pendant 5 mois, les salariés ont pu monter en compétence sur les métiers du webdesign, graphisme, mais aussi la gestion de projet, la conduite du changement, le montage de devis, et l’évaluation des besoins. Nous travaillons habituellement pour des entreprises de l’ESS, c’était pour nous une excellente opportunité d’éprouver notre travail auprès d’un acteur public.»

Quelles sont les perspectives de développement pour 10mentionWeb ?

« Nous avons obtenu le label Grande Ecole du numérique pour notre formation en 2016. Depuis 2016, nous avons deux chantiers d’insertion soit 20 personnes en tout. Et nous comptons ouvrir un nouveau chantier dans le Val de Marne à la fin de l’année. »

En images
10mentionweb

10mentionweb

10mentionweb et l'Odyssée du Crépi

10mentionweb organise le Challenge Web ESS